Le top 10 des meilleurs smartphones haut de gamme 2016


Difficile de lutter contre Samsung. Avec la sortie récente des Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge, la marque coréenne place pas moins de 5 modèles dans ce top 10. Les miettes sont partagées entre le Mate 8 de Huawei, l’étonnant BlackBerry Passport, l’iPhone 6s Plus (seul modèle d’Apple dans le classement), le Microsoft Lumia 950 XL et le Sony Xperia Z5 qui ferme la marche. On notera que malgré ses excellentes autonomies, le vieillissant Galaxy Note 4 sort du classement après en avoir vaillamment occupé les places de choix.

Pourquoi acheter un smartphone haut de gamme ?

On trouve sur le marché des smartphones low cost, à moins de 200 euros, aux performances sans cesse améliorées et compatibles 4G. Pourquoi alors débourser le triple voire plus pour du haut de gamme ? Tout simplement parce que les modèles phares se distinguent à la fois par un design sophistiqué, souvent ultrafin avec des écrans plus grands et de meilleure qualité, mais aussi par une vraie polyvalence. Très puissants, ils se montrent notamment performants en jeu 3D, en photo et en vidéo.

Equipement dernier cri, dernières technos

Tous 4G sans exception, les smartphones haut de gamme bénéficient des dernières avancées technologiques et d’une version récente du système qui les anime, voire la toute dernière, qu’il s’agisse d’Android, d’iOS ou de Windows, par exemple. Leurs batteries sont généralement de haute capacité conférant au mobile une endurance au-delà de la journée. Les processeurs choisis par les constructeurs comptent parmi les plus récents et, en photo, le nombre de mégapixels s’envole tandis que les nouvelles fonctions fleurissent. De nombreux modèles de notre sélection filment, par exemple, en « 4K » (3840 x 2160 pixels).


10. Sony Xperia Z5

Avec son dos en verre mat, le Z5 a belle allure. Ce modèle se dote d’un lecteur d’empreintes performant mais embarque pour processeur le sulfureux et puissant Snapdragon 810. A déplorer : un phénomène de chauffe et une autonomie moyenne sur les usages les plus gourmands. On apprécie, en revanche, chez Sony, l’absence de surcouche trop envahissante.

9. Microsoft Lumia 950 XL


Avec ce grand modèle de 5,7 pouces, Microsoft livre son premier smartphone sous Windows 10. Certaines fonctionnalités sont très intéressantes, comme Continuum qui permet le connecter à un moniteur pour le transformer presque en un PC. Si on regrette un peu une autonomie limitée pour une telle taille, on aime en revanche les performances photos plutôt bonnes. 

8. Apple iPhone 6s Plus


Malgré sa taille imposante, l'iPhone 6s Plus reste une valeur sûre avec son superbe écran de 5,5 pouces et ses aptitudes photo excellentes même si elles ont un peu perdu de leur suprématie face à la concurrence. Comme son prédécesseur l’iPhone 6 Plus à l’époque, il devient le plus endurant des iPhone, toujours un cran (de plus en plus petit) derrière les Galaxy.

7. BlackBerry Passport



Avec son surprenant format carré auquel il faudra s’habituer et son clavier physique, le Passport cible avant tout l'entreprise. Livré avec la toute dernière version de l’OS BlackBerry (10.3), il affiche des performances de haut vol auxquelles seront sensibles tous les publics et pas seulement les professionnels.

6. Samsung Galaxy S6


Certes, dans la rénovation de son design, le Galaxy S6 a perdu le lecteur de carte mémoire et la batterie amovible du S5… Mais c’est une véritable réussite car il est parfaitement équilibré. Rapide, endurant, d’un design sophistiqué, il frise surtout l’excellence en photographie, y compris en basses lumières.

5. Samsung Galaxy S6 Edge


Le Galaxy S6 Edge affiche exactement les mêmes performances que le S6 normal. Excepté quelques mensurations très légèrement différentes, il se distingue surtout par son écran courbé, très stylé, mais pas forcément plus utile. Ce modèle 64 Go est, de façon logique, un peu mieux classé que le précédent S6, qui n’embarque que 32 Go.

4. Huawei Mate 8


Avec sa batterie de 4 000 mAh, cette tablette de 6 pouces dépasse sans sourciller les 12 heures d'autonomie à notre test polyvalent. De quoi tenir facilement deux jours sans avoir à le recharger. Il s'avère également très puissant et peu encombrant malgré la taille de son écran. Un excellent choix. 

3. Samsung Galaxy S6 Edge Plus


La version phablette du Galaxy S6 Edge gagne sensiblement en endurance face à ce dernier et se montre tout aussi puissante. Ce smartphone de 5,7 pouces n’est pas exempt de défauts (on aurait apprécié, par exemple, un lecteur de carte MicroSD) mais c’est techniquement l’un des meilleurs du marché, plus particulièrement en photo-vidéo.

2. Samsung Galaxy S7 Edge










Ultra autonome, puissant, beau et excellent en photo, le Galaxy S7 Edge a tout pour plaire. Samsung a même corrigé la prise en main un peu trop tranchante de son prédécesseur. Reste qu'à part l'intérêt esthétique des bords incurvés, on se demande encore à quoi ils servent au quotidien. 

1. Samsung Galaxy S7










Et voilà le nouveau roi des smartphones. Cette mise à jour d'envergure du Galaxy S7 corrige les principaux défauts - le retour de la carte microSD - et améliore encore certains points comme l'ergonomie, la puissance et surtout l'autonomie. Si vous cherchez ce qui se fait de mieux techniquement en ce moment, la question ne se pose plus. 
Share on Google Plus

About Unknown

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Disqus Shortname

Comments system